Regards croisés de Présidents d’instances en visite au Groupe ADSN
Me Aurélien DAUDE et Me Pierre BERLIOZ, Chambre des notaires de la Drôme, ainsi que Me Valérie PICHON, Chambre des notaires des Savoie, répondent à nos questions…
- Quelles ont été vos motivations principales à venir visiter le siège du Groupe ADSN ?
Me Aurélien DAUDE : Au cours de mon mandat de Président, j’ai eu à cœur de proposer aux membres de mon bureau, mais également à tous les notaires de la compagnie dont j’avais la charge, des « événements » nous permettant de rencontrer différents interlocuteurs, acteurs et partenaires de la profession.
De nous extraire, pendant quelques heures, de notre quotidien dans nos offices, pour prendre de la hauteur et observer « l’environnement notarial » dans sa plus grande globalité, et à en comprendre les enjeux.
L’ADSN, au travers des missions régaliennes qui sont les siennes, est un acteur fondamental de notre profession, mais elle est trop souvent pas ou mal connue. Il me paraissait donc important de pallier cette carence.
Me Pierre BERLIOZ : L’ADSN est un partenaire historique du notariat. Toutefois, malgré cette présence, cette institution reste une inconnue pour la plupart des notaires et notamment… moi.
En conséquence, la visite des lieux pouvait répondre à mes interrogations et voir le mythe…
Il s’agissait donc de voir in situ ce siège. Et je n’ai pas été déçu.
Me Valérie PICHON : L’équipe de la Chambre et moi-même avons souhaité souder les nouveaux membres élus autour de cette visite. Faire un voyage ensemble autour du Notariat pour créer et consolider des liens confraternels.
- Qu’avez-vous retenu de votre visite ? Souhaitez-vous nous partager un fait marquant vécu lors de votre venue ?
Me Aurélien DAUDE : Avant tout, les moyens tant humains que matériels déployés par la profession, pour assurer une mission de haute qualité et de haute sécurité au service de tous les Notaires de France !
Le constat que le Notariat, à travers à l’ADSN, est à la pointe en matière de dématérialisation et de sécurité informatique !
Je suis reparti de cette visite, animé par un sentiment de confiance et de sérénité dans les outils utilisés au quotidien par nos offices, étant convaincu que nous étions « entre de bonnes mains ».
Me Pierre BERLIOZ : La première impression que j’ai eu en arrivant ne concerne pas le site en lui-même mais sa localisation. Le site est dans un lieu improbable, au milieu de commerces et autres. Une arrivée un peu mal fichue, finalement… Sinon le site représente bien un « notariat » moderne, on sent une âme de « silicon valley ». On sent une vie active avec tant de personnes présentes sur le site. La sécurité est impressionnante avec des portiques d’accès notamment.
Me Valérie PICHON : Nous avons été impressionnés par le professionnalisme du Groupe et le service apporté aux clients que nous sommes en tant que notaires. Cela donne même des idées pour nos études : la charte de communication clients affichée nous a inspirés pour établir notre chartre de bonne conduite en visioconférence.
- Recommanderiez-vous cette visite à vos confrères Président.e.s de Chambre ? Pourquoi ?
Me Aurélien DAUDE : J’invite effectivement les élus de la profession, mais également l’ensemble de nos consœurs et confrères, à venir visiter les services de l’ADSN à Venelles. A venir par eux-mêmes se rendre compte de cette formidable « machine » mise en place par la profession, à leur service.
Ils pourront en plus je le sais, comme nous en avons nous-même bénéficié, recevoir un accueil chaleureux des équipes de l’ADSN, que je tiens ici encore à remercier pour leur disponibilité, leur écoute et leur pédagogie.
Me Pierre BERLIOZ : Oui je recommande cette visite à mes confrères et souhaiterais en refaire une avec les membres de ma Chambre.
Un peu de fierté de participer à cette aventure de l’informatique notariale, mais aussi une curiosité (peut être mal placée mais instructive) sur la façon dont fonctionne un « truc » un peu secret.
Me Valérie PICHON : Je recommande vivement cette visite car elle permet de mettre de l’humain au cœur de nos activités dématérialisées, de partager ensemble une partie à la fois historique et quotidienne de notre métier de manière concrète. Mettre des visages derrière des voix. Merci !