Visites des délégations étrangères à Venelles : une tradition d’échanges
Après deux années « blanches », l’année 2022 aura été riche en visites de délégations étrangères. Elles s’inscrivent dans la tradition d’échanges et de partage d’expériences entre les notariats.
D’abord, l’ADSN a renouvelé son accord de coopération avec Notartel, qui remplit sensiblement les mêmes missions que l’ADSN pour le notariat italien. Différents échanges ont eu lieu entre les deux structures avant qu’une rencontre dans les locaux de l’ADSN, avec des membres du notariat italien et de Nortatel, ne soit décidée. L’objectif ? Echanger de vive voix, rencontrer nos équipes, présenter les fonctionnalités et avancées technologiques de nos outils.
Dans le cadre d’un projet de la commission Européenne et d’expertise France qui implique le Conseil Supérieur du Notariat, l’ADSN accompagne également le notariat algérien dans sa digitalisation. Ainsi, des notaires et des représentants du Ministère de la justice algérien sont venus à Venelles pour évoquer les problématiques liées à la sécurisation des archives numériques. Une rencontre riche en apprentissages et découvertes !
L’ADSN accompagne également les notaires serbes dans la mise en place de leur acte authentique électronique. C’est pourquoi, nous avons eu plaisir à recevoir dans nos locaux le Président du notariat serbe, ainsi que des membres de son bureau, pour présenter notre savoir-faire.
L’accueil des notariats européens à Venelles s’est poursuivi en cours d’année avec la visite du notariat bulgare et son Président, accompagné de la directrice de l’administration des registres d’état. Nous avons notamment organisé une réunion de travail sur la mise en place de la dématérialisation de la publicité foncière, un sujet d’actualité pour les notaires bulgares.
C’est autour d’un sujet hautement sensible que représente l’Intelligence Artificielle mis en place dans le cadre de la lutte contre le blanchiment, que nous avons par la suite reçu le notariat espagnol. Venu présenter son organisation et les outils s’appuyant sur cette nouvelle technologie, nous avons abordé avec ses représentants la mise en œuvre de la procuration authentique à distance et la manière dont nous traitons ce sujet en France afin qu’ils puissent s’en inspirer pour leur propre solution.
Enfin, nous avons eu l’honneur de recevoir le Conseil national du notariat ukrainien lors d’une journée riche en échanges. L’objectif principal de cette rencontre s’est tenu dans la coordination d’une action permettant de procurer aux offices ukrainiens un moyen de numériser et de mettre en sécurité les actes papiers menacés de destruction et de falsification. Cette opération complexe nécessite de mobiliser des moyens humains, techniques et financiers et de sécuriser l’opération pour qu’elle se déroule le mieux possible dans le contexte de guerre et de chaos que traverse le pays actuellement.
Ces nombreuses visites de délégations européennes au siège du Groupe ADSN ont permis des partages d’échanges de qualité, des rencontres humaines, mais également la coordination d’actions concrètes entre les différents notariats. Le tout dans le seul esprit de la confraternité.
Photo : le notariat ukrainien en visite au siège du Groupe ADSN à Venelles